Moisissures, mauvaises odeurs, maladies, l’air humide cause beaucoup de dégâts tant sur notre bien que sur notre santé. La solution ? Installer un déshumidificateur d’air.

Un déshumidificateur d’air, c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil électrique destiné à diminuer le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Il est donc utiliser pour résoudre les problèmes liés à une forte humidité, comme la condensation sur les murs et les fenêtres. En général, les déshumidificateurs d’air fonctionnent avec ou sans compresseur. Il existe aussi des solutions chimiques, mais pour l’instant, on va surtout se concentrer sur les déshumidificateurs d’air électriques. Rendez vous sur le site specialisé pour tout savoir.

Pourquoi déshumidifier l’air ?

Plusieurs facteurs influent le taux d’humidité de l’air dans une maison. Il y a les facteurs extérieures et ceux qui viennent de l’intérieur. Parmi les sources extérieures, on peut citer la pluie, la neige et la grêle qui, lorsqu’elles trouvent une faille dans l’isolation du bâtiment, s’infiltrent par les façades et les toitures. Du coup, l’air à l’intérieur de la maison devient humide. Pour éviter le développement des moisissures, et aussi pour préserver la santé des habitants de la maison, il y a deux solutions. Soit, vous installez un déshumidificateur d’air qui va aspirer l’humidité ambiante, soit vous renforcez l’isolation de votre maison et réparer les fuites dans les murs ou/et les toitures.

L’humidité peut aussi être causée par un dégât des eaux. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’installer un déshumidificateur le plus rapidement possiblement pour préserver votre santé. S’il s’agit d’un bâtiment ancien, sachez que l’eau peut aussi remonter du sol et passe à travers les fondations. Pour les constructions situées au-dessus d’une nappe d’eau souterraine, ce phénomène peut engorger les murs jusqu’à une hauteur de 2 mètres.

A l’intérieur de la maison, l’humidité est générée par la cuisine, la douche, le bain et tout simplement la respiration. Tout cela provoque de la condensation. La conséquence sera pareille qu’avec l’humidité venant de l’extérieur : moisissures, écaillement des papiers peints, problèmes respiratoires, rhumatismes, mauvaise odeur, etc. La solution, c’est d’aérer toutes les pièces ou installer un déshumidificateur.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur chimique, que l’on appelle aussi absorbeur chimique est de type passif. Il est composé d’un gel de silice ou de chlorure de calcium qui ont le pouvoir de capter l’humidité dans l’air ambiant.

Un déshumidificateur électrique à compresseur fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur. L’appareil est composé d’un ventilateur et d’un compresseur. Ce dernier refroidit et assèche l’air aspiré jusqu’à condensation. L’eau obtenue est par la suite récupérée dans un bac. Ce dernier peut être relié à un système d’évacuation pour vous éviter de le vider souvent. En fonctionnant ainsi, le compresseur produit de la chaleur qui sera restituée dans la pièce par le ventilateur.

Un assécheur d’air est un nouveau déshumidificateur qui n’utilise pas de compresseur. A la place, il contient un gel de silice qui capte l’eau. L’énergie qui fait tourner le ventilateur est aussi restitué sous forme de chaleur, permettant de gagner 5 à 6 degré C de plus. Le bac de récupération d’eau est quant à lui relié à système d’évacuation.

Où placer un déshumidificateur d’air dans la maison ?

Les déshumidificateurs chimiques peuvent être placés dans un placard, derrière un meuble ou sous une table basse parce que l’air humide ira de lui-même vers le produit. Les appareils en revanche sont idéalement placés près de la source d’humidité pour ne pas la laisser se répandre dans toute la maison. La pièce où l’air est ainsi traité doit être étanche pour une utilisation optimale.

Les déshumidificateurs de petit format sont dotés de pastilles ou encore de sachets rechargeables. Ils peuvent très bien être placés dans les penderies et les armoires pour protéger votre garde-robe contre l’humidité.

Pour la cuisine et la salle de bain où l’humidité est plus marquée, mieux vaut utiliser un déshumidificateur électrique.

Petit conseil pour bien choisir son déshumidificateur d’air

Il existe plusieurs modèles de déshumidificateurs avec plusieurs capacités. Votre choix se fera donc naturellement en fonction de vos besoins. Cela dit, trois critères doivent être pris en compte : la température de la pièce à traiter, l’hygrométrie recherchée par rapport au taux d’humidité de l’air et le volume de la pièce.